Soluble ou non soluble dans l'eau ?
Séance 1
Nous avons lu une bande dessinée sur laquelle deux enfants s'étonnaient que l'eau et la farine ne se mélangeaient pas correctement.
Nous avons alors cherché quels produits pourraient se "mélanger" correctement avec l'eau et au contraire lesquels ne se mélangeraient pas. Nous avons fait une liste et nous avons imaginé les expériences à réaliser pour le prouver.
Séance 2 :
Nous avons réalisé les expériences imaginées lors de la séance précédente. Nous les avons dessinées dans notre cahier d'expériences et nous avons écrit ce que nous avons observé.
"L'eau et la farine se sont mélangées, mais la farine est restée au fond. L'eau et le sucre se sont mélangés et le sucre s'est dissous."
"On a vu que la farine ne se mélangeait pas et restait au fond du verre. C'est pareil pour le café, mais il y a du café qui reste au-dessus. Le sucre et le sel se mélangent avec l'eau et se dissolvent."
Trace écrite
Certains solides (sucre, sel) sont solubles dans l'eau. Le mélange est limpide, on l'appelle une solution.
D'autres solides sont insolubles ( farine, café) dans l'eau. Le solide reste visible. Des petits grains en suspension provoquent un trouble.
On peut récupérer une substance non soluble en utilisant un filtre.
Pour récupérer une substance soluble, il fait faire s’évaporer l’eau.
Au-delà d’une certaine quantité, un produit n’est plus soluble dans l’eau. Si je mets trop de sel dans un verre d’eau, à un moment il ne sera plus dissous. C’est le seuil de saturation.
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