jeudi 16 septembre 2010

L'air CM2

Comment prouver l'existence de l'air ?

Séance 1:
Nous avons imaginé des expériences pour prouver l'existence de l'air.
Nous avons listé le matériel nécessaire à leurs réalisations.

Séance 2 :
Réalisation des expériences.
Voici les expériences les plus concluantes. Nous les avons dessinées dans notre cahier d'expériences et nous avons écrit un petit texte pour expliquer.


Au départ le ballon n' est pas gonflé ,mais il suffit d'appuyer sur la bouteille
et là... miracle le ballon se gonfle."



"Quand on penche la bouteille, ça fait des bulles."


"On a pris un bac d'eau et une bouteille vide à moitié coupée.
On a empêché que l'eau rentre dans la bouteille :
l'eau monte.
C'est une preuve qu'il  y avait de l'air."



"On prend une bouteille avec le bouchon fermé, on écrase la bouteille. La bouteille est difficile à écraser. Sans le bouchon, c'est plus facile à écraser !"


Trace écrite

L'air est un gaz invisible. Nous avons réalisé des expériences pour le prouver.

Lorsque j'appuie sur la bouteille, le ballon se gonfle. Il y a bien de l'air dans ma bouteille. 

L’air est de la matière.
Il se déplace.
Il est pesant.
Il occupe tout le volume dont il dispose.
Il se dilate sous l’effet de la chaleur (il augmente son volume)
L’air qui se réchauffe, devient de plus en plus léger ; c’est pourquoi il se déplace toujours vers le haut. L’air chaud monte et l’air froid reste au niveau du sol. C’est le principe de la montgolfière.

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